Femmes dans de somptueux kimonos par Haruyo Morita

Spread the love

Haruyo Morita (森田 春代) est une artiste japonaise née dans le district de Kita-Katsushika, à Saitama, dans préfecture de Saitama, en 1945. Elle fut jusqu’en 1972 une peintre de kimono avant d’établir ses oeuvres sur toile. Son sujet artistique principal est le portrait de femmes japonaises dans de somptueux kimonos et dans des décors idylliques.

Elle démontre dès son plus jeune âge, des talents artistiques évidents si bien qu’en 1960, alors qu’elle est âgée de seulement quinze ans, son travail est accepté pour un concours d’art régional. Elle remporte le prix à l’exposition d’art de la préfecture (1962) et à l’exposition Dai-cho ten. Après son apprentissage elle travaille comme peintre et créatrice de kimonos et cela jusqu’en 1972, avant de se tourner vers son style le plus connu en peignant des geishas dans de splendides costumes de kimonos et des décors imaginatifs. Certains des dessins de kimonos de Haruyo Morita et des peintures de femmes japonaises portant des kimonos traditionnels élaborés sont présentés dans son film d’animation « Praying for Japan » qui fut créé après le tremblement de terre de 2011 et du terrible tsunami qui s’en suivit. 

Women in beautiful kimono by Haruyo Morita - 3 women

 

Oeuvre Majeure : Twelve-Layer Kimono

Elle est l’artiste de Twelve-Layer Kimono, une estampe de la période Showa avec des motifs peints à l’encre, à la couleur et à la poudre d’or. Son art a été grandement influencé par le style et le drame du théâtre Kabuki, un célèbre type de théâtre japonais, par la période Edo où l’estampe japonaise a connu son essor et son âge d’or, sous les doigts des célèbres Hokusai, et Hiroshige notamment. 

Twelve-Layer Kimono - Haruyo Morita

En 2017, sous le commissariat de l’expert asiatique du VMFA, Li Jian, Twelve-Layer Kimono de Haruyo Morita, suite à un don d’une collection privée, a été ajouté à la collection permanente du vaste fonds asiatique du Virginia Museum of Fine Arts

Women in beautiful kimono

Women in beautiful kimono by Haruyo Morita

Elle s’installe à Londres en 1977 et organise des expositions de ses œuvres à Londres, Los Angeles, New York et Honolulu. Au XXIe siècle, elle réside sur la côte de la Nouvelle-Galles du Sud, à Korora, en Australie, où, selon elle, la lumière et le climat sont parfaits pour créer son art.

 

« Women in beautiful kimono » – All copyrights to Haruyo Morita

 

Retournez vers l’accueil

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.